3 - Ayutthaya

 

IMG_6751

Avant de vous conter notre visite d’Ayutthaya, je vais vous présenter notre guide Thaïlandais.  Nous nous demandions si nous aurions droit à un vrai service personnalisé et quel serait le niveau de Français de notre guide.   

Le service est tout simplement remarquable !!! Tout d’abord notre guide parle un Français dont beaucoup chez nous devraient s’inspirer et, en plus, il écrit pratiquement sans faute d’orthographe…  J’en connais plusieurs (surtout sur Facebook...hum hum) qui feraient bien de prendre exemple sur lui.  Pour preuve, je vous joins un petit mot qu’il nous a glissé sous la porte de la chambre… en espérant que ce soit lisible. 

 

IMG_6925

 

 

Je lui ai demandé où il avait appris son Français et il m’a répondu : « à l’école »…soit on a pas les mêmes cours, soit les profs sont plus performants ici, soit les élèves sont surdoués mais il doit y avoir une explication…  Cela doit être un peu de tout à la fois et certainement le concernant car nous l’avons entendu converser en Thaï, Français, Anglais, Russe et Japonais… Oups

Ci-dessous une petite vidéo à l’entrée de Bang Pa In :

Le service personnalisé est également parfait car nous sommes véhiculés dans un minibus de 12 personnes climatisé et avec des boissons fraîches à disposition.  Je dis un minibus de 12 personnes mais, mis à part notre guide et le chauffeur, il n’y a que nous trois.  Le chauffeur nous dépose devant chaque endroit à visiter et nous reprend à la sortie sans oublier de nous fournir une serviette rafraîchissante parfumée après chaque visite. 

IMG_7253
IMG_7254

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre guide s’enquiert des billets sans faire la file et, en plus de maîtriser parfaitement notre langue, il semble diplômé d’histoire du monde entier.  En effet, il ne répète pas uniquement ce qu’il connait de son pays ou comme d’autres ce qu’il a juste appris sur les sites qu’il fait visiter mais il connait l’histoire en général.  Le pire cauchemar d’un guide qui ne répèterait que son texte c’est « CATHERINE », ma chère historienne d’épouse.  D’ailleurs, dès les premières explications, Catherine lui a posé plusieurs questions en mentionnant des noms de personnages Thaïs ainsi que des noms de folklore ou de régions et des caractéristiques architecturales d’influences diverses…Le ton était donné et directement il a embrayé en se réjouissant de pouvoir aller beaucoup plus loin dans les explications et en la complimentant sur ses connaissances.  Il a même ajouté : "On voit que Madame lit beaucoup..." Depuis j’avoue qu’entre lui et Catherine, cela vole dans tous les sens et que de temps en temps je demande un temps mort pour avoir les sous-titres…

 

IMG_6919

 

Par contre, l'histoire de la Thaïlande à Bangkok est très jeune.  La raison en est très simple, c'est parce que Bangkok n'a pas toujours été la capitale de la Thaïlande mais elle l'est seulement depuis la fin du XVIIIème siècle (1782).  Pour les férus d'histoire la première capitale était Sukhothai de 1238 (premier royaume de Thaïlande) jusqu'au XVème siècle (1486), ensuite ce fut Ayutthaya qui s'imposait déjà depuis le milieu du XIVème et qui le resta jusqu'en 1767, détruite par les Birmans.  Cette même année, un valeureux guerrier, le général Taksin bouta les Birmans hors de la Thaïlande et installa la nouvelle capitale à Thonburi où il fût proclamé roi en dépit de ses origines mi-Thaïs, mi-Chinoises, en remerciement de son courage. Seulement 15 ans plus tard il fut renversé par Rama Ier (Chao Phraya Chakri-note 1 sur la photo) qui fit de Bangkok la nouvelle capitale.  C'est d'ailleurs toujours un de ses descendants (bien que les successions furent assez complexes en réalité) qui est toujours sur le trône actuellement, le roi Rama IX (Le roi Bhumibol - Voir note 9 sur photo ci-dessous))

En plus il dispose d'illustrations pour tout :

 

IMG_6733

 

Je disais donc que cette histoire est très jeune et, par conséquent, les palais et temples sont non seulement assez récents mais construits sous le règne de roi subissant les influences occidentales et, pour la plupart, ayant même étudié en Angleterre, Allemagne ou Russie.  Ci-dessous une trace de cette influence occidentale avec ce temple bouddhiste d'inspiration catholique.

IMG_6738

 

Le style est finalement assez hétéroclite. L'influence Chinoise est présente partout et chaque palais a son pavillon Chinois.

IMG_6782

              IMG_6787   IMG_6790

 

Le palais d'été est quotidiennement et drastiquement entretenu car le Roi peut décider de s'y rendre à tout moment ainsi que son épouse ou ses enfants.  Tout ou presque est ouvert aux visiteurs mais certaines salles sont interdites d'appareils photo.  Petit conseil à tous ceux qui se rendraient en Thaïlande, outre les vêtements appropriés pour visiter les temples et certains bâtiments des palais, n'oubliez pas de chausser des sandales ou n'importe quelles chaussures sans lacets et faciles à mettre et à enlever car généralement il vous sera demandé de rentrer pieds nus.  En ce qui concerne les autres vêtements, il ne nous viendrait pas à l'idée de rentrer dans une église en mini-jupe alors pourquoi le ferions nous ici...?

Ci-dessous une photo de la reproduction du pavillon Thaïlandais du Palais d'été de Bang Pa In, dont une autre reproduction a été construite pour l'expo universelle de 1958 en Belgique dont a fait mention notre guide dans la vidéo présentée plus haut.

 

IMG_6751

Toute l'enceinte est admirablement entretenue et décorée.  De nombreux topiaires garnissent les prairies.

IMG_6755

Inutile de vous expliquer combien la notion de respect d'autrui mais surtout de la hiérarchie est présente en Asie.  Voyez la porte d'entrée de ce bâtiment, la porte est bien au centre et n'a pas plus d'1mètre 50 de hauteur.

IMG_6763

Si cette porte est si basse c'est pour obliger tous les occupants de ce logement construit en face du pavillon chinois du roi, à se baisser en sortant et ce, quel que soit son rang.

IMG_6764

         IMG_6768

Dans certains temples, il faut avoir les jambes couvertes jusqu'aux chevilles et à l'entrée de ces derniers, vous pouvez louer des "Sarongs" les longues jupes traditionnelles Thaïs.  Une fois encore le service très complet auquel nous avons droit nous permet de ne pas devoir faire la file pour aller en chercher car notre guide nous les fournit gracieusement.  Ok, question look c'est pas toujours le top.  Si France s'en tire bien je dois avouer que Catherine ressemble plutôt à Bécassine avec son "Sarong"...

IMG_6805
IMG_6807
IMG_6808

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après le palais d'été de Bang Pa In, nous nous sommes rendus au temple de la victoire (Wat Yai Chai Mongkhon), érigé en 1592 après une victoire sur les éternels ennemis Birmans.  On peut y retrouver le plus haut Chedî de la ville avec ses 60M de hauteur.  Mais qu'est-ce qu'un Chedî ?

Une photo vaut mieux qu'un long discours... :

IMG_6849
IMG_6810

Egalement appelé Stûpa, il s'agit en fait d'un monument funéraire fabriqué en briques ou en pierres et renfermant généralement une relique de Bouddha.  Chaque roi et/ou personnalité de l'état fait ériger un Chedî en son honneur mais de taille plus modeste que ceux consacrés à Bouddha.

Dans ce temple, vous pouvez également admirer un magnifique Bouddha couché de 7 mètres de long.

IMG_6815

Dans tous les temples et/ou endroits où il y a une représentation de Bouddha, vous verrez des urnes de donation soit pour la réfection des bâtiments et statues, soit pour l'entretien du site ou encore pour les bonzes qui vivent dans l'enceinte des temples mais doivent s'acquitter de l'eau et de l'électricité.  Un bonze est un moine bouddhiste vivant dans les temples et consacrant son temps à la méditation.  Il ne peut manger qu'avant 12h00 et ne dispose pas d'argent c'est pourquoi ils envahissent la ville dès l'aube avec leur bol pour faire la quête de la nourriture.  Même les Thaïlandais les plus pauvres n'hésitent pas à leur offrir à manger en échange d'une bénédiction.  Les Thaïlandais font sans cesse des offrandes sous formes diverses.  Des fleurs, souvent des montages comme ceux-ci par exemple :

IMG_6881
IMG_7053
IMG_7062
IMG_7063

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils offrent également des draps pour habiller les représentations de Bouddha.  Ils achètent parfois très cher de longs draps qu'ils tiennent d'un bout pendant qu'un bonze habille la statue avec l'autre bout et afin d'être en contact avec Bouddha.  Inutile de vous dire qu'une fois les portes du temple fermées, les statues sont déshabillées et les tissus soigneusement repliés et emballés pour être revendus le lendemain à d'autres fidèles.  Même si les Thaïlandais le savent, cela ne les dérange pas car ce qui compte c'est d'avoir fait une offrande, le reste n'a que peu voire aucune importance.  

Quelques bouddhas vétus de draps jaunes :

 

IMG_6848

 

IMG_6852

 

IMG_6855

 

IMG_6857

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En réalité, tout ce dont les Thaïlandais disposent peut faire office d'offrande : bougies, sous, bouteilles d'eau, nourriture, peluches,...etc

Le plus étrange est que généralement ces offrandes n'ont pour but que l'intérêt propre et souvent pécunier du donateur.  En cette période, les donateurs sont plus généreux encore car le 1er du mois (comme le 16 du mois) il y a le tirage de la grande loterie.  La plupart des Thaïs demandent secrètement une illumination quant aux numéros à jouer ou plus simplement de gagner...

Après cette visite notre guide nous a emmené dans un restaurant typiquement Thaï et uniquement fréquenté par des Thaïs (Pae Krung Kao) où une délicieux et plantureux repas nous a été offert.

IMG_6863
IMG_6867

Nous nous sommes régalés mais comment font-ils pour manger autant et rester si fins ?

Après quoi, nous avons visité l'ancienne capitale détruite d'Ayutthaya composé comme d'habitude du palais Royal, de la maison des épouses et des temples.

Voici plusieurs photos du site : (Wat Phra Sri Sanphet)

 

IMG_6872

 

IMG_6875

 

IMG_6883

 

IMG_6884

 

IMG_6877

 

IMG_6879

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Juste à côté, le temple Viharn est une contruction récente mais qui abrite un colossal Bouddha assis en bronze.  A l'origine, il siègeait dans l'ancienne capitale d'Ayutthaya mais avait été partiellement détruit dans l'incendie par les Birmans.  Ayant malgré tout survécu, il fut restauré et installé dans ce nouveau temple (Viharn Phra Mongkon Bopith).  Etant le seul vestige de l'ancienne capitale, les Thaïlandais lui vouent un culte sans limite.

IMG_6886
IMG_6888
IMG_6891

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite anecdote, lors de notre dernière visite nous avons croisé un groupe de 6 jeunes japonais qui essayaient de prendre une photo de groupe avec leur retardateur.  Depuis un mois, je me suis lancé dans le difficile apprentissage du japonais et, du coup, j'ai commencé par leur demander s'ils voulaient que je prenne la photo pour eux mais en anglais bien entendu.  Poussé par mon envie de me tester, je me suis, à leur grande surprise, présenté en japonais.  Ils m'ont compris et répondu dans leur langue et, à mon tour, j'ai été très surpris de comprendre ce qu'ils me demandaient.  C'est ainsi que je leur ai répondu que nous venions de Belgique et que j'essayais d'apprendre le japonais.  Ils m'ont alors cité tous les joueurs de l'équipe nationale belge...oups ils les connaissaient mieux que moi :-)  Nous n'avons pas eu une grande discussion mais cet échange a suffit à me motiver encore plus dans mon apprentissage.  Je dois également avouer que j'étais assez fier de voir ma fille et mon épouse me regarder avec des grands yeux en se demandant ce qu'il m'arrivait...:-)

Avant de quitter Ayutthaya, nous ne pouvions manquer d'aller admirer une tête de Bouddha enserrée dans les racines d'un vieux banyan.

 

IMG_6907

 

IMG_6905

Demain, si j'ai une connexion et assez de temps, je vous parlerai du grand palais et du Wat Phra Kaeo, du marché aux fleurs, du Wat Pho avec son fameux Bouddha couché, du Wat Arun et des Klongs de Thonburi...A suivre...