4 - Dernier jour à Bangkok

 

IMG_7148

Grand Bouddha couché - 46 mètres de long sur 15 mètres de haut

Après un petit jacuzzi, un bon repas Thaï et une bonne nuit de sommeil, nous nous préparons à passer une nouvelle journée riche en couleurs accompagné de notre guide; Charmnarn. 

Pour bien la démarrer, rien de tel qu’un bon petit déjeuner.  Pour France, ce sera du sucré comme d’habitude quand c’est disponible.  Catherine se dirigera plutôt vers la version anglaise c’est-à-dire œuf sur le plat, bacon et petites saucisses.  Mon menu sera nettement plus asiatique; composé d’une bonne soupe Thaï pimentée, suivi d’une assiette de riz avec porc et légumes sans oublier les piments.  En guise de dessert, une assiette de fruits frais dont j’aimerais vous faire passer les senteurs et goûts via le blog tellement ils n’ont rien à voir avec ceux que nous connaissons.

 

Après quoi, nous nous rendons au lobby de l’hôtel où Charmnarn nous attend en lisant la gazette locale que vient de lui remettre le bonze qui passe chaque matin à 8h00 tapante recevoir les offrandes du personnel.  Notre chauffeur attend patiemment devant l’hôtel et nous salue en Thaï : « Sa wat di Khrap » (prononcez sawadiiiiiiiii et ajoutez ensuite Kha si vous êtes une femme et Khrap si vous êtes un  homme).

 

Le grand palais n’est pas une merveille en soi car d’inspiration très occidentale et assez "moderne" (il ne date que de 230 ans).  De notre point de vue, le site brille essentiellement par son immense fresque de 178 tableaux,

rehaussés de feuilles d'or, illustrant une épopée Hindoue connue sous le nom de "Ramayana" et dont la version thaïlandaise est « Le Ramakien ».  En deux mots, il raconte la naissance et l'éducation du prince Rama qui est le septième avatar du dieu Vishnou, la conquête de la princesse Sita et son union avec elle. L'œuvre raconte également l'exil de Rama, l'enlèvement de Sita, sa délivrance et le retour de Rama sur le trône. Elle couvre les murs du déambulatoire du cloître et chaque tableau prend place dans l’espace entre deux colonnes c’est-à-dire sur environ 3m sur 3.

 

IMG_6934

IMG_6949

A cause de l'humidité de l'air et surtout celle des murs, elle doit être régulièrement restaurée. Certains artistes prennent parfois quelques libertés et l'on peut observer quelques anachronismes ça et là.  Voyez en bas et au milieu de celui-ci l'apparition d'un soldat du XXème dans cette ancestrale Odyssée.

IMG_6935

Dans les suivantes, vous découvrirez le premier tableau représentant  la princesse Sita découverte par un hermite dans un chaudron enterré car elle était issue d'une relation interdite entre un démon et une princesse.

IMG_6951
IMG_6950

 

 

 

 

 

 

 

 

Le reste de la visite vaut surtout par les petites anecdotes et faits d'histoire que nous conte notre guide ainsi que la décoration toujours très colorée des bâtiments.  Voici plusieurs photos pour le plaisir des yeux.

Roi des démons (couleur verte)
IMG_6955
IMG_6962
IMG_6967
IMG_6970
IMG_6984
IMG_7008
IMG_7020

 

Mais la principale curiosité, c'est le Bouddha « d'émeraude » dans le temple du Wat Phra Kaeo de la Chapelle Royale du Grand Palais.   Cette statue est très vénérée en Asie.  Elle a beaucoup voyagé et n'attirait pas beaucoup de regard car elle était initialement recouverte de plâtre.  Un jour de tempête, la foudre brisa le plâtre par endroits, laissant apparaître le jade.  Depuis ce jour, elle fut l'objet de toutes les convoitises et aboutira  finalement au Grand Palais. Rama 1er fit construire un temple en son honneur en 1784.  Le Bouddha est en fait peu visible car il trône à 11m de haut et ne mesure que 66cm...  Il est protégé par un baldaquin à 9 étages, signe de la royauté. 8 étages pour les 8 points cardinaux Thaïlandais plus un étage pour que le roi domine le tout.  Les photos sont interdites à l'intérieur mais pas de l'extérieur...la photo n'est pas top mais de loin et avec mon plus gros zoom j'ai, malgré tout, pu en tirer une...  Pour info, si vous vous rendez un jour dans un temple bouddhiste, hormis le fait qu'il faille y entrer pieds nus, jambes et épaules  couvertes, vous devez vous incliner et vous asseoir ou plutôt vous accroupir mais veillez à toujours avoir la plante des pieds derrière vous et de ne jamais pointer une représentation de Bouddha du doigt ou du pied ce qui est une impolitesse suprême.

 

IMG_7002

Aujourd'hui, je n'aurai pas le temps de vous en dire plus sur notre journée alors je continuerai plus tard mais je ne sais pas quand exactement...  Demain, si j'ai une connexion internet ou alors ce sera pour dans 3 jours lorsque nous reviendrons de notre trek à travers jungle à la découverte des ethnies montagnardes du Triangle d'Or.  Je sais que nous logerons dans un lodge plus rudimentaire que notre hôtel à Chiang Mai mais de là à avoir une connexion internet....???

En attendant, je lance un petit concours pour le plaisir et pour voir si quelqu'un suit...:-)  Qu'est-ce qui est photographié sur les deux clichés ci-dessous ?

IMG_7009
IMG_7013

Dès que cela me sera de nouveau possible, j'enverrai la suite...  A suivre.