Canalblog
7 novembre 2013

Retour à Chiang Mai

9 - Retour à Chiang Mai

Comme je l'ai signalé à plusieurs reprises, jamais nous n'avons du courir ou nous lever très tôt, toutes nos visites se sont déroulées sans timing précis et en flânant tranquillement.  Mais aujourd'hui, nous commencerons notre journée comme la majorité des Thaïlandais des montagnes ne travaillant pas dans les rizières c'est-à-dire en allant faire leur marché qui se tient de 6h à 7h30 du matin.  C'est pourquoi, après une courte nuit de sommeil, nous enfourchons nos VTT, dès potron minet, pour nous rendre sur 2 marchés exclusivement fréquentés par des locaux.

Sans oublier de rouler à gauche svp ! Bien pupuce :-)

Sans mettre la charrue avant les boeufs, j'anticipe légèrement le post que j'ai l'intention d'écrire sur le tourisme de masse et signale déjà que nous serons les seuls occidentaux à fréquenter ces marchés où la plupart des personnes ne parlent que le dialecte des environs mais, aucune difficulté étant donné que nous sommes accompagné de notre guide et, cerise sur le gâteau, nous avons des entrées là où aucun touriste n'aurait l'idée de s'arrêter...

Nous retrouverons les légumes qui, petit à petit deviennent familiers, des spécialités locales et/ou nationales...Nous nous arrêtons devant une échoppe de gros crapauds dont ils sont friands dans les montagnes...  Généralement, ces batraciens sont vendus vivants et France souhaitait vraiment acheter tous ceux du marché pour aller les relâcher dans les rizières. Bien que cela n'aurait pas représenté une grosse somme, je lui ai rappelé que partout où nous irons, nous ne pourrons pas "imposer" notre mode de vie et devrons apprendre à mettre nos sentiments de côté sans jamais juger......"Tout bonheur en ce monde vient de l'ouverture aux autres ; toute souffrance vient de l'enfermement en soi-même" Bouddha.

Ci-dessous la préparation que Sunee offre à France en début de post.  Il s'agit d'un genre de petite crèpe sucrée qui peut être accomodée de différentes manières suivant l'inspiration du cuisinier.  Ils appelent cela des "Khanom Krog".

Nous visitons ensuite un deuxième marché qui débute à 7h30, pour les éventuels retardataires qui auraient loupé le premier...  Le premier marché ne comportait que les ingrédients pour préparer le casse-croûte de la journée avant de partir travailler dans les rizières. Tandis que sur le suivant, est plus largement achalandé; il y aura un peu plus de produits de la vie de tous les jours y compris les offrandes pour les temples bouddhistes environnants...  Sunee nous offrira même un café local servi à la mode Thaï.  En effet, ici lorsque vous commandez un café, celui-ci est sucré. Afin de neutraliser le sucre et éviter d'être assoiffé pour le reste de la journée, on vous sert ensuite un thé nature afin de vous rincer la bouche... D'un autre côté, cela vous évitera également une mauvaise haleine...

La photo ci-dessous n'a rien de transcendant mais je trouve que l'on voit France tout à fait à son aise, très épanouie et heureuse de vivre des choses simples.  Depuis les premiers voyages, qu'elle aime ou non ce qu'on lui propose, elle ne veut pas vexer et goûte tout (voir photo où elle mange des insectes). Elle met tout son coeur pour faire honneur.  Ici, elle est radieuse en buvant un café très amer par rapport à ce qu'elle a l'habitude de boire chez nous...

En vrac, quelques photos du deuxième marché :

Ci-dessous, une brochette de petites grenouilles.

Les petits boulettes vertes ci-dessous sont en fait de la pâte de feuille de betel et de tabac macérés que les Thaïlandais aiment chiquer...  Les jeunes s'en détournent car cela noircit énormément les dents.

Afin de partager plus encore les traditions du pays, nous avions demandé à notre guide de nous montrer quel type d'offrande serait le plus adéquat pour offrir aux bonzes.  Le plus important pour ce dernier qui, pour rappel, ne peut manger que jusque midi, c'est la nourriture et il nous invite à acheter un petit plat de riz collant dans une feuille de bananier et une petite boisson.  Chacun de nous en achète un et il nous emmène ensuite dans un tout petit temple sur la route du retour entre le marché et le "Khum-Lanna".

Au temple, nous attendrons qu'un bonze nous accueille en admirant deux petits singes "macaques" récupérés dans la jungle par des paysans locaux.  Les Bouddhistes ont un très grand respect de toute forme de vie et lorsqu'ils trouvent un animal blessé ou un petit ayant perdu sa mère, ils doivent les capturer pour les remettre au monastère où les bonzes s'en occuperont avant de les libérer plus tard.

Il s'avère que ces deux charmantes créatures avaient repéré la nourriture dans nos sachets et avaient décidé de chipper l'un de ceux-ci...  Le "maillon faible" facilement identifié, France s'est retrouvée sans offrande en deux temps trois mouvements, les cheveux tirés dans tous les sens par le petit macaque pendant que le plus gros déchirait les emballages...."Attaquez l'petiiiiiiiiiiit" (cfr Winnie ==> "Les mémoires de Porcinet")

Grosse partie de rigolade s'en est suivie !!!

C'est remis de nos "émotions" que nous repartons après avoir reçu la bénédiction de notre moine qui a du se contenter de deux petits-déjeuners...

En chemin, nous bénéficions, une fois de plus, de "passe-droits" et sommes autorisés à rentrer chez des particuliers où nous assistons dans l'arrière cuisine au tri, séchage et pilage des piments.  Quelle est leur surprise lorsque nous demandons à en acheter quelques sachets pour notre consommation personnelle.  Les braves dames ont pourtant tenté de nous en dissuader en expliquant (à notre guide qui traduisait...) qu'il s'agissait de piments très forts exclusivement destinés aux locaux et qu'il faut y être habitué !!!

Il est grand temps de retourner à travers les rizières pour prendre notre petit-déjeuner au "Khum-Lanna" qui sera suivi d'un nouveau cours de cuisine.

Petit-déjeuner.... Oups c'est flou car j'ai oublié de supprimer le dernier zoom avant de filmer :

Comme précédemment mentionné, ce second cours sera moins passionnant que le premier mais je l'ai filmé et nous y apprendrons le pliage des rouleaux de printemps.  Le petit livre de cuisine Thaï reçu avec les épices que nous comptons acheter nous promet quelques soirées typiquement Thaïs dès notre retour...En espérant que celles-ci auront la magie des madeleine de Proust...

Pliage des rouleaux de printemps :

Petit cours de cuisine :

40 secondes sur la préparation du poulet pour le BBQ....Oups encore oublié mon zoom :

Les cuisses, épicées par nos soins et selon nos goûts, seront ensuite renvoyées en cuisine et notre prof s'occupera de les faire griller pendant une heure sans oublier de les marquer pour, qu'à table, France ne se retrouve pas avec celui plus pimenté que je me suis volontairement préparé.

Pendant la cuisson, Sunee nous expliquera la culture du riz, nous montrera plusieurs ustensiles qu'utilisent les paysans, soit pour la culture du riz, soit pour la pêche... (le temps est ici un bien précieux et celui consacré à la récolte du riz est également mis à profit pour la pêche d'anguilles, poissons-chats et autres grenouilles dans ce mêmes rizières). Pour finir, il nous fera visiter le potager car tous les Thaïlandais cultivent 90% de ce qu'ils mangent.

Vidéo sur la culture du riz :

Passons maintenant à table pour déguster notre délicieux repas...

C'est le coeur gros que nous quittons le "Khum-lanna" et cette merveilleuse région pour nous rediriger vers Chiang Mai.

En chemin, Sunee nous propose de s'arrêter en bord de route où quelques échoppes ont pris été dressées.

L'accueil au Ping Nakara est toujours aussi chaleureux...J'ai photographié le charmant portier dans son style colonial car il était vraiment toujours souriant et dès que nous sortions de l'hôtel, il arrêtait la circulation pour nous permettre de traverser, il n'hésitait pas à nous demander où nous allions pour nous conseiller, non pas par intérêt mais surtout pour simplement nous mettre en garde...

Ce soir là nous avions décidé de nous promener à travers le "Saturday Night Market" et opté pour la "street food" au gré de nos envies...  Je ne vais pas vous parler du "Saturday Night Market" de suite car il fera partie de l'article consacré au tourisme de masse...  Je vous en livre juste quelques clichés :

Voici une photo plus personnelle où l'on voit France gouter un crabe farci.

Il y a même des frites pour celui qui aurait le mal du pays...

Vidéo d'une minute trente pour vous rendre compte de la foule...

Demain, nous profiterons d'une journée libre durant laquelle nous flânerons dans Chiang Mai en visitant tout d'abord le zoo de la ville que nous avions vu dans un reportage sur "Nat Geo Wild" et qui accueille trois Pandas prêtés par le gouvernement chinois, nous visiterons 4 temples majeurs de styles différents avant de déambuler au pif dans la ville.  Il sera ensuite temps pour moi de faire un petit bilan sur notre façon de voyager... A suivre