Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France aux 4 coins du globe
10 novembre 2013

Arrivée sur l'île de "Koh Yao" et journée de kayak en mer

12 - Arrivée sur l'île de "Koh Yao"

(Les journées en mer demandent moins d'explications, c'est pourquoi chaque post sera dorénavant plus court et relatera deux à trois journées...)

IMG_8660

Après une petite dizaine de jours sur les terres Siamoises, nous avons prévu une semaine de détente dans les îles du sud.  Dès que l'on sort de nos frontières, on se rend compte que la notion de distance est complétement différente ailleurs, sauf si vous décidez de visiter le Luxembourg, le Liechtenstein, Singapour, Monaco ou... Le Vatican.

Un vol intérieur de 2 heures nous permettra de nous rendre de Chiang Mai à Phuket.  Comme à son habitude, notre fournisseur de services a tout prévu, le petit mot dans notre chambre la veille au soir pour nous (re)préciser l'heure du vol et l'heure de rendez-vous au lobby de l'hôtel.  Après un nouveau petit-déjeuner gastronomique, nous sommes accueillis par une guide anglophone. Nous nous étonnons que l'agence nous envoie une guide pour aller de l'hôtel à l'aéroport au lieu d'un chauffeur tout simplement mais nous avons vite compris qu'elle était en écolage et que ce genre de petit trajet constituait, pour elle et son employeur, un bon exercice.  C'était assez marrant car elle mettait tellement de coeur à l'ouvrage qu'il nous était impossible de faire quoi que ce soit, si nous voulions prendre notre sac elle se jettait dessus pour le porter, si nous voulions aller chercher un chariot pour les bagages elle courait pour le faire à notre place, pour l'embarquement elle a prit les passeports et a enregistré nos bagages et, malgré toute la retenue dont font preuve les Thaïlandais, elle nous a serré dans les bras comme si nous nous connaissions depuis toujours et que la séparation était déchirante...

En parlant de retenue, France m'a beaucoup surpris car hier elle m'a dit :"Papa, quand on a quitté Charmarn, je voulais pleurer mais je me suis retenue parce que je sais que les Thaïlandais ne montrent pas leurs émotions en public et je ne voulais pas le mettre mal à l'aise..." Pfffff bravo mon coeur :-)"

L'aéroport de Phuket, situé en bordure de mer d'Andaman, est le point d'arrivée de tous les touristes qui se splittent ensuite vers les différents hôtels pour un séjour balnéaire.  Même si plusieurs vacanciers sont attendus par notre agent local et même si plusieurs d'entre eux doivent se rendre au port, ils mettent un point d'honneur à nous faire profiter jusqu'au bout d'un service personnalisé et c'est à nouveau dans notre confortable minibus que nous irons de l'aéroport à la marina située à une vingtaine de minutes de route.  Sur le trajet, nous passerons devant l'hôtel Meridien de Phuket que nous avait proposé l'agence de voyage lors de notre premier contact.

Si vous avez lu le post précédent sur notre façon de voyager, vous verrez tout de suite que ce n'est pas du tout ce que nous aimons mais alors pas du tout du tout !!!

hôtel méridien

C'est en poussant un grand ouf de soulagement que je me retourne vers Catherine et l'embrasse tendrement :"Aaaaaah merci ma chérie parce que là j'aurais déprimé..."

Arrivée au port, une charmante hotesse nous accueille et nous guide vers notre embarcation qui nous emmenera à l'hôtel...

IMG_8487

Oups...  j'ai du me tromper de bateau, celui-là est un peu grand pour nous trois...

Le service fournit sur l'eau est identique à celui reçu sur terre,embarcation de 15-20 personnes pour nous trois, boissons fraîches et petites serviettes glacées...

IMG_8478
IMG_8484
IMG_8485

Nous sommes très heureux de quitter l'agitation de Phuket et c'est "full ahead" que nous rejoignons une des 44 îles de l'archipel de Koh Yao Noi où nous séjournerons durant une semaine.

 

IMG_8483

 

Le trajet est magnifique et nous slalomons entre la multitude de concrétions karstiques de la mer d'Andaman, passons au large de sites mondialement connus comme la baie de Ao Phang Nga immortalisée par le James Bond "L'homme au pistolet d'or", croisons des pêcheurs de calamars, découvrons les chasse-gardées des cueilleurs de nids d'hirondelles, passons au large de Koh Lanta et apercevons au loin l'une ou l'autre cabane sur pilotis des gitans de la mer.  J'aurai, plus tard, l'occasion de vous décrire ces merveilles mais également parfois les dérives Hollywoodiennes et leurs conséquences désastreuses dans ce paradis terrestre.

Pour l'heure, voici quelques photos prises lors de notre transfert :

IMG_8529

 

IMG_8576

 

IMG_8632

 

IMG_8647

Dès l'approche de la plage de l'hôtel, je bénis une fois encore la clairvoyance de ma bien aimée qui semble, une fois de plus, nous avoir dégoté l'endroit rêvé...

IMG_9231
IMG_9253

 Notre studio sera également à la hauteur de nos attentes...

 

IMG_8673

 

IMG_8677

 

IMG_8679

 

IMG_8685

 

Après les formalités d'usages, "Check-in" et rangement des valises, nous nous sommes promenés dans le resort, avons flâné sur la plage à marée basse et nous sommes renseignés auprès du responsable des activités afin de concocter notre planning de la semaine.  Demain, nous partirons faire du kayak de mer, explorer les grottes marines et autres lagons sauvages...

 13 - Journée Kayak en mer.

IMG_8706

Avant de vous parler de notre balade en kayak, je voudrais préciser un petit détail très marquant quant à l'ambiance générale ressentie ces dernières 24h et qui se confirmera les jours suivants.  

Dès notre arrivée et malgré la gentillesse du personnel qui, pour rappel, provient à plus de 90% du seul village de l'île, nous avons compris que nous avions quitté la Thaïlande plus profonde.  C'est peut-être un mal pour un bien, le choc du départ, en fin de semaine, sera légèrement atténué... Tout d'abord, les propriétaires des lieux son Allemands et bien qu'ils se fassent très discrets, cela nous rappelle inévitablement l'Europe...  Mis à part le personnel, nous ne sommes entourés que d'occidentaux, chose à laquelle nous n'avions pas été habitué ces derniers jours...  Heureusement que les installations sont bien pensées et n'accueillent pas une foule de visiteurs sinon le clash aurait été violent.  Il faut avouer que la nourriture proposée est également plus commerciale et, si les spécialités Thaïs sont toujours bien présentes, vous sentez, néanmoins, que la recette a été sensiblement recorrigée afin de plaire à la majorité surtout en ce qui concerne l'utilisation de piments alors que normalement la cuisine du sud est la plus pimentée... Finalement, bien que la logique soit respectée, les prix pratiqués aux bars, restaurants, spa,...etc sont pratiquement ceux que nous connaissons en Belgique.  

Autre petite remarque, heureusement que nous n'y restons qu'une semaine car je me demande dans quel état je reviendrais... En effet, ce matin au petit-déjeuner, je me suis tout simplement enfilé une soupe pimentée de légumes et poulet, suivi d'un plat de riz avec des légumes vapeur et, bien entendu, des piments, deux oeufs brouillés avec jambon, tomates, oignons, bacon, saucisses  et... re-piments, trois tartines grillées avec diverses confitures et un croissant beurre pour bien digérer...

C'est donc le ventre bien rempli que je pars lester notre kayak...  Ponctuels, nous arrivons à 8h55 à la petite hutte pour le départ des activités et c'est avec une immense joie, que nous apprenons que nous serons uniquement accompagnés de 2 jeunes couples dont un nous expliquera qu'ils sont uniquement venus en séjour balnéaire pour 10 jours... Une fois de plus, nous nous demanderons pourquoi venir si loin pour rester dans un hôtel en passant à côté de l'essence même du pays et de ses habitants mais, comme nous l'avons dit dans l'article précédent, si cela leur convient ainsi, tant mieux...  

Nous embarquons dans un "long tail" avec nos trois kayaks et rejoignons "Ao Phang Nga Bay" (45 minutes) où nous mettrons nos kayaks à l'eau.  Beaucoup de pêcheurs ont profité de l'essor du tourisme pour se reconvertir en taxi pour les hôtels des îles et profiter ainsi d'une vie plus confortable tant d'un point de vue des horaires que du salaire.  

Du bateau, vous apercevez un tas de petites plages vierges paradisiaques et on ne s'étonne pas que TF1 ait débuté l'émission d'aventure "Koh Lanta" dans cette partie du monde.

IMG_8701
IMG_8702
IMG_8714

Afféré à pagayer pour promener mes princesses et éliminer les calories de mon petit-déjeuner gargantuesque, je n'ai même pas pensé à prendre de photos dans le kayak.... 

La journée sera très agréable et nous longerons un tas de pics rocheux d'une grande beauté, nous passerons sous d'immenses stalactites,

IMG_8791

verrons de nombreuses grottes marines (certaines dont l'entrée est farouchement gardée par les cueilleurs de nids d'hirondelles, grosse source de revenu en Chine et en Asie du Sud-est).  

Le clou de la journée sera notre passage très étroit où notre kayak se retournera après une dizaine de mètres seulement.  Heureusement pour mon appareil photo, le sac étanche fourni est réellement étanche... Plus de peur que de mal...:-)  Après une petite cinquantaine de mètres durant lesquels nous avons du nous coucher régulièrement tant l'espace entre le kayak et le plafond garni d'innombrables stalactites était limité, nous débouchons dans un superbe lagon... Le spectacle est irréel et semble tout droit sorti des décors hollywoodiens... Quelle surprise de voir qu'une colonie de macaques mangeurs de crabes y a élu domicile !!!

IMG_8734
IMG_8735
IMG_8736
IMG_8737
IMG_8743
IMG_8744

 Vidéo des macaques : (Attention, pour toutes les vidéos veillez à paramètrez HD sinon la qualité You Tube est exécrable alors que les vidéos sont en HD)

http://www.youtube.com/watch?v=w769pIahoD8

J'ai été très surpris de voir que France a vite compris le principe,... et après 30 minutes je n'avais plus à corriger ses mouvements tant ils étaient parfaits, elle corrigeait quand il fallait et avait compris le principe de la résistance de l'eau pour imprimer et corriger la direction...  Ouf parce que tout seul j'aurais vraiment eu très mal aux bras :)

En chemin nous croiserons la route des "boats people" de Phuket qui emmènent une cinquantaine de kayaks et où les participants doivent obligatoirement revêtir le gilet de sauvetage...  Je n'ai malheureusement pas pris la photo où ils sont tous regroupés flottant comme des bouchons les uns à côté des autres...

 

IMG_8890

 

IMG_8937

 

Nous avons dégusté un repas très frugal dans une autre petite crique que nous avons visité et France en a profité pour sauter du Kayak pour nager tranquillement. 

En vrac, quelques photos de la journée :

IMG_8770
IMG_8771
IMG_8772

Ils l'appellent "Ice Cream"....sans blague :-)

IMG_8776
IMG_8779
IMG_8786
IMG_8888

En soirée, nous avons eu la visite de calaos qui viendront chaque jour, règlés comme des horloges suisses entre 17h30 et 18h00, c'est à dire à la tombée de la nuit, pour grignoter de petits fruits dans les palmiers devant notre chambre.  

IMG_8969

IMG_9009

 Video de calaos :

http://www.youtube.com/watch?v=kSUFrcyJyDY

A la grande joie de France, nous constaterons que nous partageons notre logement, tout du moins ses fondations avec un magifique varan Malais communément appelé "Monitor".  Un autre varan a élu domicile aux abords de la piscine et à chaque fois qu'il viendra prendre un bain, les 2-3 personnes présentes en sortiront rapidement...sauf France qui apprécie sa compagnie et manifestement c'est réciproque...Malheureusement je n'ai jamais été présent avec mon appareil photo....grrr

IMG_8950
IMG_8965

France est toujours passionnée par les reptiles en tout genre...enfin pas tous mais vous comprendrez en lisant le post suivant...A suivre

Publicité
Publicité
Commentaires
M
quel beau voyage .....vous envie mais suis super contente pour vous et surtout bon repos cette semaine ....les photos sont magnifiques.... biz à vous 3
France aux 4 coins du globe
  • Blog regroupant nos voyages afin de faire découvrir le monde et ses merveilles à notre petite puce. Celui-ci débute en Thaïlande après notre expérience Mexicaine et Sud Africaine que vous pouvez retrouver sur www.pan-faunus.blogspace.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 15 254
France aux 4 coins du globe
Pages
Publicité