Introduction
Mille jours ! C’est approximativement le temps écoulé depuis notre changement de cap. Faire un trait sur notre mode de vie passé était évident, c’était une question de vie ou de mort.
Concrètement, quelles allaient en être les conséquences ?
Ces trois années ont vu naître plusieurs projets et idées autour desquels nous nous voyions bien évoluer. Le plus concret fut, sans aucun doute, la création d’une asbl internationale visant à la protection de notre terre, à la sauvegarde de la diversité animale et à l’amélioration, la création et l’aide aux écoles de brousse en Afrique du Sud.
Outre les lourdeurs administratives, nous n’étions vraisemblablement pas prêts spirituellement à y consacrer le reste de notre vie mais, surtout, nous n’envisagions pas d’enfermer notre fille dans cette aventure. Ce doit être la réalisation d’une vie et la nôtre est déjà bien entamée alors tâchons, le plus tôt possible, d’ouvrir notre Puci au monde, à sa beauté et à ses richesses. Ouvrons lui les yeux sur la diversité culturelle, ne l’enfermons pas dans un mode de vie unique où, pour se rassurer, chaque être imagine détenir « La Vérité » et, inconsciemment, s’interdit de penser que l’autre peut en détenir une autre. Riche de toutes ces découvertes, France choisira plus rapidement sa voie. Choix qui ne sera pas facilité pour autant car, à faire parmi une plus grande palette de possibilités, mais cet éventail lui permettra indubitablement de s’approcher au plus près de sa personnalité.
Le peu de rencontres faites jusqu’à présent ont déjà contribué à lui ouvrir l’esprit. Comme nous, elle a pris l’habitude d’enlever ses œillères lorsque nous quittons notre environnement pour s’imprégner au mieux de celui de ses hôtes et en capturer la quintessence.
A son jeune âge, elle a déjà appris énormément au contact de personnes aussi différentes qu’un chef Zoulou, un guide bouddhiste Thaïlandais passionné par l’être humain et l’histoire, une globe-trotteuse Suisse, un aventurier Américain, une femme de ménage Africaine subissant les brimades des cicatrices laissées par un Apartheid dur à cuire, d’un vieux blanc, drogué, alcoolique et nostalgique de ce même Apartheid ainsi que de toutes les personnes avec qui elle a simplement échangé un sourire ou fièrement un mot dans la langue du pays visité.
Au quotidien, nous profitons au maximum de l’harmonie qui règne au sein de notre famille et de l’Amour qui nous unit et réunit tous les jours un peu plus.
Depuis la naissance de « Oser changer de vie » nous pensions devoir trouver un projet à réaliser afin de donner un sens à notre vie. Or, il existait déjà depuis le 19 janvier 2003 !
On s’est juste donné les moyens de le réaliser…
« On t’aime de tout notre cœur petite puce, que la vie t’apporte tout le bonheur que tu mérites. Continue de rayonner et d’apporter du bonheur auprès des gens que tu rencontres »