Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France aux 4 coins du globe
20 octobre 2014

Universal Studios Hollywood

             Universal Studios Hollywood.

 

IMG_0165

 

Suite au décalage horaire nous nous sommes tous les trois réveillés, frais et dispos, à 4heures 30 du matin.  Tellement bien reposés que nous décidions d’en profiter pour flâner dans les rues de Los Angeles.  

C’est ainsi qu’à 6heures du matin nous encodions dans notre GPS toutes les adresses où Catherine avait décidé de nous emmener.  Sur les conseils de notre Amie Nicole, nous avons débuté la journée par un petit déjeuner pris dans un  « Starbuck Coffee Shop » car le café y est, paraît-il, de très bonne facture.  Merci Nicole, nous confirmons et, pour ne rien gâcher, les donuts sont excellents, les viennoiseries originales et ils proposent même de petites portions de fromage blanc au Muesli et miel.  Voilà une journée qui commence sous les meilleurs auspices.  

IMG_0051

 

Une fois le petit déjeuner englouti, nous nous rendons au « Walk of Fame », vous savez ce boulevard où sur un mile (1,6 km) les trottoirs sont couverts d’étoiles aux noms de vedettes ayant estimé leur ego au minimum à 25 000€ !!! 

IMG_0125   IMG_0124

IMG_0129

Hollywood boulevard et son mythique Hard Rock Cafe :

IMG_0158

IMG_0133

 

Sur cette somptueuse artère Hollywoodienne, on peut surtout y admirer les empreintes que des stars du show business ont laissées dans le béton.    Quelle intuition de génie ou plus honnêtement, quel coup de pot !  Il n’y a pas un chat à sept heures du matin sur « Hollywood Bld » et les dalles en face du  « Chinese Grauman’s theatre » sont toutes pour nous à l’exception d’un groupe de 6 Français et de leur guide qui leur signale que c’est la meilleure heure pour venir car ensuite, il y a tellement de monde que l’on ne voit plus rien.  Le théâtre Grauman  est un cinéma créé au début du siècle par un passionné de Chine et à l’acoustique exceptionnelle d’où les grandes premières qui s’y déroulent depuis le début du cinéma. 

IMG_0079     IMG_0086

 

Grauman a réussi à attirer deux grandes stars du cinéma des années 20 pour y sceller leurs empreintes et initier ainsi cette tradition originale.  Le plus cocasse c’est un maçon Français qui, le premier, posa son empreinte de main dans le ciment.  Grauman lui demanda ce qu’il faisait.  Il répondit qu’à l’image de ses ancêtres, bâtisseurs de cathédrale, il est important de laisser sa marque pour la postérité…Cocoricoooo !

En voici quelques-unes :

IMG_0076  IMG_0077

IMG_0078   IMG_0083

IMG_0084   IMG_0089

IMG_0090   IMG_0091

IMG_0092   IMG_0093

IMG_0094   IMG_0095

IMG_0096   IMG_0099

IMG_0097   IMG_0112

La suivante tout spécialement pour Nicole :

 

IMG_0081

 

 

IMG_0119

IMG_0123

 

Après quoi, nous comptions reprendre notre carrosse...

IMG_0071

IMG_0072

En descendant la rue je vis les célèbres lettres « HOLLYWOOD » à flanc de colline.  J’avais, par la même occasion gagné un petit concours entre nous qui était de devoir les trouver en premier.

Là on ne les voit pas très bien mais c'est de l'endroit où je les ai aperçues...

IMG_0134

Nous avons tiré quelques photos en profitant toujours du peu de monde et France a tenu à acheter deux trois petites babioles pour ses amies.  

IMG_0143

IMG_0144

 

 

Il était maintenant 9heures du matin, heure à laquelle la masse touristique commence à déferler et, par conséquent, celle où nous partons ;)  Il était grand temps de nous rendre au point d’orgue de notre journée « Universal Studio Hollywood ».  La traversée de Los Angeles était magique et nous plongea déjà dans le monde du cinéma grâce à ses grands boulevards bordés de palmier, ses 4x4, SUV, Hummer et grosses cylindrées rutilantes, le tout sous le soleil et, avec en point de mire, « HOLLYWOOD ».

Dans les grandes villes, le budget parking est assez conséquent et, aux USA, si vous vous garez en infraction la fourrière embarquera directement votre voiture et si vous ne payez pas le parcmètre.... même sanction !  Et pour vous donner tous les moyens de paiement possibles, les horodateurs vous permettent même de régler via votre carte de crédit.

IMG_0054

 

Voici le détail de notre première journée; le parking à l'hôtel revient à 30$/jour, le parking à proximité du "Walk of fame" à 20$, celui des studios Universal à 30$ (Nous aurions pu prendre une place à 16$ mais avons privilégié une place VIP juste devant l'entrée :) ) et en soirée, un parking en bord de plage pour 10$.  Et oui, cette première journée a représenté pas moins de 90$ uniquement pour le parking c'est à dire 70€.  Heureusement cela est tout différent ailleurs...

Universal Studios Hollywood :

 

IMG_0164

 

IMG_0167

 

 

Munis de nos vouchers prioritaires, nous n’avons aucune file à faire et une hôtesse nous fait franchir les portiques  et ignorer les files sous le regard médusé des visiteurs.

Comme à son habitude, Catherine avait remarquablement préparé notre visite grâce à son Routard, en surfant sur plusieurs forums et blogs de globe-trotteurs.   Elle nous emmena à l’opposé de l’entrée dans la partie basse du parc.  En effet, le parc se divise en deux partie,  « upper lot » (section haute) et « lower lot »(section basse).  En chemin, elle nous expliqua qu’il était vivement conseillé de débuter la visite par lower lot de façon à éviter la masse des visiteurs entrant et, par conséquent, les files d’attente.  La partie haute surplombe LA ce qui nous oblige à emprunter une série d’escalators afin de rejoindre l’autre côté.  

 

                               IMG_0184   IMG_0188

 

 

Faisant face au dernier escalator, l’attraction « Jurassic Park » nous attend portes grandes ouvertes.

 

                                      IMG_0194   IMG_0195

 

 

 

IMG_0200

 

 

C’est avec une appréhension non dissimulée que minou nous accompagne d’un pas tremblant et les mains moites qui m’écrasent les doigts.  France, toujours très attentionnée, tente vainement de la rassurer : « T’inquiète maman ça va aller ce n’est pas la momie ! ».  Comme prévu, merci minou, pas la moindre attente avant de nous installer à l’avant de notre radeau.  Cette attraction est la plus ancienne des Studios Universal et a coûté la bagatelle de 100 millions de dollars autrement dit, deux fois plus que le premier volet de la série.  Notre balade au fil de l’eau ne dura pas plus de 4 à 5 minutes.  Au rythme des gondoles Vénitiennes, nous croisâmes deux brachiosaures broutant sur les berges, un paisible stégosaure, un parasaurolophus jaillissant de l’eau et quelques autres herbivores.  

 

IMG_0203

La tension monta d’un cran au passage d’enclos saccagés d’où s’étaient visiblement échappés de dangereux carnivores.

Plusieurs vélociraptors furent ainsi mis en scène pour reproduire quelques  passages du film.  Plus nous avançons et plus les cris sourds et intimidants du T-rex se faisaient entendre.  Notre embarcation stoppa net sous un pont pendant que les cris de la bête assoiffée de sang se rapprochaient furieusement.  Tout à coup, surgissant du haut du pont à travers une chute d’eau, un gros T-rex plongea toute gueule ouverte sur nous avant que notre radeau ne bascule dans le vide pour échapper aux dents acérées de la bestiole.

Cette attraction au combien sympathique est néanmoins vieillissante et se démarque des « Grands Splash » et « Rivières Sauvages » que nous connaissons par la qualité de la mise en scène et de ses décors qui nous replongent dans l’atmosphère du film.  Le vœu de Catherine était enfin exhaussé ; elle put quitter cette maudite barque !

 

1296646_52934043

 

 

En sortant, nous nous sommes retrouvés face à l’entrée de « La Momie » dont la réputation n’était plus à faire.  Catherine saisit mon appareil photo et s’adressa à France et moi-même en ces termes : « Ça c’est hors de question, je n’y mettrai pas les pieds ! ».  Nous la laissons et c’est de nouveau sans file d’attente que nous sautons dans un wagon vers la pyramide ; prêts à affronter la colère de la momie.  Le concept de cette montagne russe commence également à dater mais le résultat est agréable.  Durant deux minutes environ, on est projeté à grande vitesse à travers les galeries sombres d’une pyramide.  Le manque de repères dû à l’obscurité réduit sensiblement les sensations en compensant la vitesse de l’engin.  Dès sa sortie, France s’empressa d’aller rassurer sa maman et de la convaincre de nous accompagner pour un bis repetita.  Seul hic, les règles de sécurité n’autorisent pas l’embarquement de sacs.  C’est donc délestés de 3$ par carte de crédit que nous laissons nos effets dans un « locker » sécurisé à l’aide de mes empreintes digitales.  Heureusement qu’il n’y a pas de file car le coût de la location s’élève à 3$ la demi-heure !

IMG_0205

L’étape suivante marquera indiscutablement un changement d’époque dans la conception des attractions à sensations fortes.  Les quatre minutes dans le monde des « Transformers » sont tout simplement ahurissantes, à un point tel que je n’imagine même pas comment pouvoir les décrire.  Il s’agit d’un savant mélange entre une montagne russe et un cinéma 3D de dernière génération.  La voiture « Transformers » dans laquelle nous avons pris place munis de lunettes 3D, se déplace réellement à très faible allure mais tourne sur elle-même, monte et descend brusquement à défaut de rapidement et tangue dans toutes les directions.  La qualité de l’image 3D est indescriptible et nous sommes plongés au cœur de la lutte entre les bonnes et les méchantes machines.  Il nous est impossible de sortir de ce monde virtuel sans ôter nos lunettes.  Pour couronner le tout, l’effet de plusieurs images est accentué par l’exploitation du sens du toucher.  Lors d’une collision avec des tonneaux remplis de produits toxiques, nous ressentons les éclaboussures, un passage dans une zone enfumée est appuyé par les fumigènes ou encore cette explosion où nous ressentons soudainement un souffle d’air très chaud.  Personnellement, je mettrai de longues minutes à m’en remettre tellement l’expérience virtuelle semblait réelle et tellement la performance fut de haut vol !

 

1296646_52934395

 

En sortant de là nous nous sommes remis de nos émotions et visitons une exposition reprenant des costumes et accessoires ayant servis dans les films.  Voici 3 photos…. qui peut nommer tous les films illustrés par ces photos ?

 

                                                 IMG_0210   IMG_0218   IMG_0220

 

IMG_0319

IMG_0308

IMG_0302

 

 

Après cela, nous nous sommes rendus au départ du petit train qui fait le tour des différents studios d’enregistrement du site ainsi que des endroits de tournages régulièrement utilisés dans des séries ou faisant partie de l’histoire du cinéma.  La visite d’une trentaine de minutes nous permis de revivre le tremblement de terre de San Francisco dans une station de métro (Voir petite vidéo ci-dessous), une scène évoquant une crue dans un pueblo, de passer devant certains véhicules célèbres comme par exemple la Ferrari de Magnum, de traverser des artères complètement reconstituées et dont seule la face avant représente les bâtiments, de passer à côté du Motel et de la résidence de Norman Bates de « Psychose », de déambuler dans le quartier résidentiel des « Desperates Housewives », de traverser la place où le Doc revoie la Dolorean dans le présent, d’assister à un petit show avec « Jaws »,…etc.  

Rem : ATTENTION,  les vidéos sont justes converties au format "Blog" mais pas montées ni vérifiées...

Vidéo "tremblement de terre" : https://www.facebook.com/video.php?v=10204966937082665&set=vb.1518488125&type=2&theater&notif_t=video_processed

Vidéo crue dans un pueblo : http://www.dailymotion.com/video/x28ooxq_mvi-0251_travel

Vidéo "Jaws" : http://www.dailymotion.com/video/x28op11_mvi-0269_travel

Désolé pour la Ferrari de Magnum mais je n'ai pas eu le temps de régler...

IMG_0227  IMG_0230  IMG_0246  IMG_0249  IMG_0274

 

IMG_0228  IMG_0233  IMG_0235  IMG_0256  IMG_0285

 

IMG_0279  IMG_0283  IMG_0276  IMG_0265

Après quoi nous avons assisté à une projection 4D avec nos amis Shrek et l’âne que Catherine aime beaucoup.  Animation divertissante sans plus…

 

IMG_0300

 

 

Le show « Waterworld » vaut vraiment le détour.  Le décor du film éponyme accueille plusieurs cascadeurs de renom ayant un cv remarquable tant dans des séries policières  que dans de grosses productions.  Bagarres, explosions et courses poursuites se succèdent à un rythme effréné.  Le clou du spectacle étant sans aucun doute lorsqu’un avion est abattu et atterri littéralement juste devant nous après avoir été projeté de l’arrière du décor.

 

IMG_0309   IMG_0310

 

IMG_0314   IMG_0315

 

Vidéo "Waterworld 1" : http://www.dailymotion.com/video/x28op22_mvi-0311_travel

Vidéo "Waterworld2" : http://www.dailymotion.com/video/x28op2f_mvi-0312_travel

 

Après la visite des studios en petit train, nous avions reçu un laisser/passer à usage unique pour éviter les files d’attente.  La clairvoyance de Catherine nous avait permis de ne jamais en avoir eu besoin.  A l’entrée de « Moi, moche et méchant », la file conséquente nous a poussés à sortir notre « sésame ».  En deux temps trois mouvements nous nous sommes installés dans une salle de cinéma interactive.  Le procédé est similaire à celui utilisé dans « Transformers » mais la technique est encore plus récente.  Le résultat est fou, fou, fou.  Jamais je n’ai hurlé autant et mes cris étaient entrecoupés de fous-rire aux larmes.  Si je devais décerner une Palme d’or, je n’hésiterais pas une fraction de seconde.

 

Finalement, nous avons assisté à une petite représentation expliquant plusieurs trucages utilisés depuis que le cinéma existe.  Ce spectacle instructif était fidèle à la réputation américaine, un show avec des volontaires pris dans le public, un assistant jouant les niais et les applaudissements réels mais rappelant ceux utilisés dans le « Muppet Show ».

Cette journée aux Studios Universal restera gravée à jamais dans nos mémoires.  J’avoue avoir, à plusieurs reprises, eu les larmes aux yeux rien qu’en me rendant compte que nous avions la chance d’être au milieu de décors de films ayant bercé notre enfance et qui nous ont tant fait rêver ou frissonner.  Peut-être aussi que l’émotion, produite par cette machine à remonter le temps qu’est la magie du cinéma, était trop difficile à contenir… 

Dans le prochain post, je vous expliquerai la promenade qui clôturera notre première journée et notre transition du lendemain entre Los Angeles et Palm Springs… à suivre. 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
France aux 4 coins du globe
  • Blog regroupant nos voyages afin de faire découvrir le monde et ses merveilles à notre petite puce. Celui-ci débute en Thaïlande après notre expérience Mexicaine et Sud Africaine que vous pouvez retrouver sur www.pan-faunus.blogspace.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 15 336
France aux 4 coins du globe
Pages
Publicité