Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France aux 4 coins du globe
7 novembre 2013

Réflexion.

10 - Journée libre à Chiang Mai

(Je ne relis pas, plus le courage alors vous corrigerez si besoin est...:-) )

Je n'aime pas vraiment ce titre "Journée libre à Chiang Mai" car cela sous-entend que les autres jours nous n'étions pas libres.  Cela donne un peu l'impression d'élèves qu'on lache dans la ville sans leur imposer une journée de cours...  Or, depuis le début, ce programme est le nôtre et celui de personne d'autre.  Les seules inconnues étaient les points de chute dans Bangkok où nous avions décidé de rester trois jours et avions insisté pour avoir un programme varié.  La confiance placée dans notre tour opérateur fut judicieuse.  

Ce dimanche matin, nous empruntons un tuk-tuk pour nous rendre au pied du Wat Phra Doi Suthep où se situe le fameux zoo de Chiang Mai.  France se réjouissait d'aller saluer les trois pandas géants et autres pensionnaires décrits dans les documentaires vus sur "Nat Géo Wild".

IMG_8202

 On nous avait vanté ce dernier car, idéalement situé dans un parc luxuriant, les animaux y semblaient moins à l'étroit qu'ailleurs...  

IMG_8213

Malgré la chaleur et le terrain vallonné, nous choisissons la visite à pied au lieu d'emprunter le bus ou le funiculaire pour les plus paresseux (1er supplément après le prix exorbitant de l'entrée)...

IMG_8263
IMG_8214

Grosse déception, après avoir payé l'extra pour les pandas (2ème supplément) et l'aquarium (3ème supplément), on nous apprend que l'enclos des premiers étant en réfection, nous devrons nous contenter d'un seul enfermé dans un enclos vitré et betonné de 50m².  Déprimant !!!

IMG_8219

Une photo truquée sur fond vert vous est proposée à la sortie (4ème supplément).  Des plus kitsch, vous êtes immortalisés au coeur d'une colonie de pandas, tout à fait improbable mais qu'est ce que cela amuse les Chinois !!!

Nous laissons cette mauvaise expérience derrière nous et positivons en nous disant que l'aquarium tant renommé serait le clou du spectacle !

IMG_8222
IMG_8234
IMG_8235

Chiang Mai possède en effet le plus long tunnel d'observation d'Asie (113 mètres).  Il reproduit les biotopes aquatiques de Thaïlande, des rivières du nord aux marais de mangroves, jusqu'aux côtes océaniques.  RE-grosse déception, bâtiments et abords comme en chantier, nous n'y rencontrerons rien d'exceptionnel mis à part quelques périophtalmes et le mythique Arapaima...

IMG_8225

Périophtalme

IMG_8251

Arapaima

Et deux guignols déguisés l'un en "Bruce le requin" et l'autre en "Némo de loin, voire de très loin" se dandinant devant l'entrée pour quelques clichés souvenirs...

http://www.youtube.com/watch?v=ZTmUzdOoo_c

Nous zapperons également la salle consacrée aux "monstrueuses créatures" comptant curieusement parmi ses membres un hérisson albinos et un hippocampe dragon... Etrange, vous avez dit étrange... Le seul monstre réellement rencontré est une reproduction exagérément grande d'une mygale accrochée au mur.

IMG_8239

Sans oublier les multiples endroits réservés aux photos kitsch dont voici un seul exemplaire auquel France s'est joyeusement prêtée :

IMG_8248

Elle se consolera en faisant une tyrolienne au-dessus du plan d'eau et se réjouira de regagner le point de départ en moto, prise en sandwich entre deux beaux jeunes asiatiques... et sportifs de surcroît !

IMG_8258

Petite tyrolienne :

http://www.youtube.com/watch?v=EO7YsREtOGQ

Retour en moto tout sourire :

http://www.youtube.com/watch?v=31pCQbgxbRo

 

Nous filons ensuite vers l'enclos des koalas où, toujours selon les documentaires, il est possible de tenir ces charmantes créatures dans ses bras...(pas bien mais vraiment trognon !)... Balivernes !    

IMG_8267
IMG_8269

RE-RE-déçus, nous abrégeons là notre visite et nous dirigeons vers la sortie en jetant un dernier regard navré à l'éléphanteau enchaîné dans une allée pour "divertir" les visiteurs, aux deux autruches et trois girafes illustrant l'Afrique et aux chinois qui continuent à photogrraphier tout et n'importe quoi;  notamment les sculptures plus que stéréotypées détaillant chaque "zone" du parc...  Et comme dans un film de Clint Eastwood (Jugé coupable); "rapido le zoo", 1h30 c'est déjà bien assez !

IMG_8277

C'est à bord d'un songtaew qui se remplira au fur et à mesure de notre parcours et dans lequel nous discuterons avec un Français venu passer 3 mois pour suivre un entraînement intensif de boxe Thaï (6h/j et 6j/sem), que nous rejoignons le Wat Chet Yod; ancien temple du XVè siècle situé dans un environnement verdoyant et calme.

IMG_8281
IMG_8286
IMG_8289

Les 7 flèches symbolisent les 7 semaines que bouddha a passées sous un figuier avant son illumination. Magnifiques reliefs en stuc de style indien.  

IMG_8285

Au détour d'un sentier, nous croisons une thaïlandaise aux multiples corbeilles en osier enfermant chacune des oiseaux. N'écoutant que son bon coeur, France insiste pour libérer 3 d'entre eux contre quelques baths...En effet, selon les rites bouddhiques, il s'agit d'un acte de piété que de rendre la liberté à des êtres captifs (oiseaux, poissons, tortues...), le problème c'est que pour "libérer", il faut au préalable "capturer"...  

IMG_8291

Ouvrez ouvrez la cage aux oiseaux... :

http://www.youtube.com/watch?v=-hNPqdHyLv0                                                                                                                                     

Nous reprenons un nouveau songtaew qui nous emmène cette fois vers la vieille ville afin de découvrir le Wat Phra Singh, le Wat Phan Tao et le Wat Chedi Luang; 3 des plus importants temples de la capitale Lanna (sur les 350 que compte la cité).  Le premier est un superbe exemple d'architecture du Nord, le deuxième fut construit exclusivement en teck et le dernier est vénéré pour avoir abrité le célèbre Bouddha d'Emeraude aujourd'hui à Bangkok.  Visiblement, France ne se lasse nullement, ôte ses chaussures en deux temps, trois mouvements et se réjouit une nouvelle fois de pouvoir admirer le Bouddha... ce que Papa a renoncé de faire après le deuxième temple de Chiang Mai...

IMG_8339
IMG_8342
IMG_8346
IMG_8353
IMG_8373
IMG_8387
IMG_8415
IMG_8420
IMG_8422

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après cela, rien de tel qu'un bon smoothie pour se désaltérer...

IMG_8411

Pour varier un peu et recaptiver Papa, nous nous hâtons vers Warorot Market; authentique marché coloré et odorant où nous ne rencontrons pratiquement que des Thaïs venus s'y ravitailler... Un pur plaisir !  Nous en profitons pour effectuer quelques emplettes : épices, thé, objets décoratifs en bronze et autre cuivre...

IMG_8423
IMG_8424
IMG_8425
IMG_8426
IMG_8430
IMG_8431
IMG_8432
IMG_8433
IMG_8434
IMG_8435
IMG_8436
IMG_8437
IMG_8438
IMG_8442

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est également en ces lieux que nous dénichons enfin le fameux "durian", éternel absent des étals et que nous désespérions de pouvoir goûter (fruit à la forte odeur, à tel point qu'il est interdit dans les transports en commun et autres espaces publics par de nombreux pays d'Asie du Sud-Est).  Très sucré, composé de parties très molles et d'autres dures, ce n'est franchement pas aussi désagréable que cela ! 

IMG_8443
IMG_8444

 

 

 

 

 

 

 

Cette agréable journée se terminera par un superbe et copieux resto Indien-Thaï.

IMG_8464
IMG_8467
IMG_8469

 

11 - Réflexion sur notre façon de voyager.


Voilà un sujet bien difficile à traiter tant il est vaste et j'avoue ne pas trop savoir par quel bout l'entamer et comment m'en sortir pour ne pas en faire une encyclopédie.  

Il existe probablement autant de façons de voyager que de personalités différentes, alors loin de moi l'idée, et encore moins l'envie, de les citer toutes.  

 

backpacker

 caravane

 

tourisme de masse

 

yacht

 

 

 

 

 

 

 Je vais donc me contenter d'essayer d'expliquer quelle est notre motivation et quelles sont nos attentes personnelles.  J'illustrerai sûrement mes propos par des photos et des commentaires sur ce que nous ne voulons ou ne voulions absolument pas mais sans critique aucune, juste pour mieux faire comprendre le but recherché.  Dernière petite chose, cet article, comme les autres, est ouvert à tous mais sa finalité est de répondre aux questions que notre fille, âgée aujourd'hui de dix ans, pourrait se poser plus tard en tant qu'adulte.  Qu'elle comprenne pourquoi nous l'avons fait de la sorte.  Il ne correspond pas à la vision de tout le monde et n'est pas là pour entamer un débat d'idées... On ne discute pas des goût et des couleurs, alors comme pour toute chose, je ne juge pas, je dis simplement que cela ne me sied point et que si les autres sont heureux comme cela, tant mieux.  Je n'essaie pas de changer qui que ce soit mais demande à ce que l'on essaie pas de me changer...

Pour nous, l'idéal serait d'avoir gagné le jackopt à l'euromillion et de pouvoir flâner la vie entière sans se soucier du lendemain à la découverte du monde et en ayant la possibilité de se plonger au sein de populations différentes durant des mois.

 

Boules lotto

 EuromillionLe chat

En fait, nous aimons profiter de certains endroits luxueux et confortables.

 

IMG_8151

 Mais savons facilement nous adapter à une vie sans confort en pleine brousse comme durant les deux mois passés en Afrique du Sud.   

IMG_5865

Férue d'histoire, Catherine aime visiter les sites archéologiques et nous fait profiter de son immense culture générale, France et moi aimons beaucoup l'écouter nous transmettre ses connaissances.... Aaaaah si tous les profs d'histoire pouvaient être aussi passionnants...  Pour ma part, je suis très attiré par le côté humain des voyages et adore aller à la rencontre des gens, j'apprécie aussi beaucoup le côté aventureux de certaines expéditions et n'ai que très peu d'appréhension par rapport à l'inconnu.  France, depuis toute petite n'a jamais été une enfant difficile.  Très tôt, elle a toujours su s'adapter et nous n'avons jamais été accro aux horaires pour le bibi, la panade ou le dodo et ce, à n'importe quel âge.  Nous avons toujours privilégié le rythme naturel et comme disait notre pédiatre qui l'a vue 3 fois au total : "Un enfant ne se laissera jamais mourir de faim, de soif ou de fatigue".  Elle nous a toujours suivi partout, a toujours eu l'autorisation de toucher à tout, d'approcher toute chose, animal ou insecte,...  dès lors qu'elle respectait les consignes "de sécurité", ce à quoi elle n'a jamais dérogé.  Souvent, nous nous étonnons de voir autour de nous des parents qui se stressent pour tout, l'heure du repas, l'heure du coucher, les devoirs, attention à ceci, attention à cela, il va se faire mal, il va tomber, c'est dangereux,..etc  Autant pour eux que pour nous... Nous avons essuyé de nombreuses critiques qui faisaient de nous des parents indignes voire insouciants mais aujourd'hui si je fais un premier bilan, notre fille s'adapte, est respectueuse de son entourage mais également des autres personnes, croyances, cultures,...etc   Elle est un véritable passeport lors de chaque rencontre tant elle fédère.

Nous cherchons à découvrir les pays sans faire la course comme beaucoup de tour opérateurs le proposent car ils essaient de mettre un maximum de visites sur 15-20 jours pour pouvoir dire : "Le programme est très complet".  De notre point de vue, nous préférons voir moins de choses mais prendre notre temps pour mieux les comprendre et en profiter.  Nous estimons également que dans beaucoup de programmes, il y a trop de visites "bouche-trous" et populeuses, entendez par là des pièges à touristes ayant perdu de leur authenticité et qui vous donnent l'impression que vous êtes plus dans la file d'une attraction de walibi que sur un site historique.  Lorsque nous planifions notre trip, Catherine recoupe ses connaissances avec les expériences lues sur plusieurs forums. Pour les logements, nous privilégions les hôtels luxueux quand nous sommes dans une ville mais le côté authentique voire aventure lorsque nous sommes dans les campagnes.  

Nous aimons nous concocter un programme fait :

de visites culturelles :

 

IMG_6815

 

de rencontres :

 

IMG_7514

IMG_7991

 

de journées plus sportives :

DSC_1307
DSC_1350

et de quelques jours de repos :

IMG_8720

Notre démarche a donc été de faire notre programme personnel avec les lieux principaux à ne pas manquer et pour éviter de perdre du temps inutilement (et donc de devoir ensuite courir...) en transferts, recherches de logement, de renseignements divers... nous sommes passés par un tour opérateur qui s'est occupé de tout réserver et qui, en plus, nous fourni un guide local francophone privé à chaque fois que ce sera possible.  Nous préférons ne pas faire certaines régions du pays ou ne pas voir certains sites et nous dire que nous reviendrons plutôt que de trop charger nos journées.  Nous avons également choisi de le faire de façon 100% privée afin de bénéficier d'un maximum de liberté.  Si nous désirons nous arrêter quelque part, le guide nous y conduit ou si nous décidons d'abréger une visite qui nous plaît moins, nous n'avons qu'à le demander.  Nous ne dépendons pas des désirs, souhaits et caprices d'autres personnes qui constitueraient un groupe.  En plus, étant en tout petit comité, notre guide peut nous emmener dans des endroits où il ne pourrait y amener des groupes.  Lors de rencontres dans des villages ou chez des particuliers, l'approche est entièrement différente que lorsqu'un car débarque...

Les avantages du guide local en voyage privé :

Dans tous les endroits visités, même avec le guide Michelin, le routard, le Lonely Planet, les connaissances de Catherine et tout ce que vous pouvez imaginer, sans un guide local il vous manquera toujours ce qu'il vous apporte par l'interprétation et l'explication des us et coutumes du cru.

Nous aurions loupé la plupart des petits marchés locaux et quand bien même nous serions tombés dessus par hasard, nous n'aurions pas eu le détail de tout ce que nous y trouvions et aurions parfois eu beaucoup de mal à nous faire comprendre et parfois même accepter.  Bien que cela ait beaucoup de charme d'essayer de se faire comprendre et favorise l'immersion au sein d'une population... mais pour cela, il faut plus de temps...

Dans Bangkok et ses alentours, il nous a fait visiter l'essentiel à ses yeux de Thaïlandais et non aux yeux des tours opérateurs. En tant que guide rattaché à une enseigne connue et reconnue, il ne verse pas dans les dérives du quidam s'improvisant guide et vous emmenant chez ses potes artisants ou frères et soeurs vendeurs en échange de bakchichs.

Dans la montagne, nous n'aurions été dans les villages où nous sommes passés car ils ne sont repris dans aucun guide.  C'est au hasard d'une balade que nous aurions pu les découvrir mais, là encore, il faut plus de temps.

Nous ne nous serions pas arrêté chez les dames qui préparaient leurs sachets d'épices pour le marché, n'aurions pas eu le même contact chez le Shaman.

Notre voyage aurait été complètement différent et, malheureusement, plus de la moitié du temps nous n'aurions vu que des choses artificielles faites pour les touristes et qui n'ont finalement pas grand choses à voir avec la réalité de la Thaïlande d'origine.  La Thaïlande, plus que la Birmanie ou le Cambodge pour ne citer qu'eux, a été gangrénée par le tourisme de masse et nous sommes heureux d'avoir encore pu en découvrir une partie conservée mais pour combien de temps encore...

Les endroits à éviter, sans intérêt, pièges à touristes,...bref tout ce que nous ne voulions pas :

Sans lui, nous nous serions contentés de tous les endroits connus et/ou repris dans les guides.  Le seul marché ou presque sur lequel nous serions allés aurait été le "Saternay Night Market" ou le "Sunday Night Market" que vous pouvez facilement assimiler à un marché de brols à touristes sur la côte d'Azur ou en Espagne et où vous trouvez plus d'occidentaux que de locaux. (Voir vidéos des différents marchés dans les posts précédents)

IMG_8107

Les peintres de rue.

IMG_8127

L'unique concert du quatuor carpec (voir le gendarme se marie...)

 

 

 

 

..

 

 

 

 

 

IMG_8134

L'exploitation des enfants...

IMG_8141

Les T-shirts télévision...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La déco parfaite pour votre salon :

http://www.youtube.com/watch?v=HeYNHqaxxh4 

Le nouveau boys band :

http://www.youtube.com/watch?v=zqehsj6MBhQ 

Dur dur d'être bébé(En tendant l'oreille en fin de vidéo, vous entendrez le commentaire de Catherine)

http://www.youtube.com/watch?v=E5bCM_5SEno

Qui en veut un pour que les enfants aillent à l'école avec ? :

http://www.youtube.com/watch?v=0rlvoUBa2zQ 

Vous avez dit :"pas de retraite en Thaïlande" ? :

http://www.youtube.com/watch?v=bbKvaP0ydOc 

Merde j'ai oublié de demander à France de poser, cela aurait probablement été la photo souvenir de Thaïlande :

http://www.youtube.com/watch?v=ZTmUzdOoo_c

Nous n'aurions pas vécu les massages procurés par des habitantes du village dans un cadre favorisant la relaxation.  Cela se serait probablement déroulé dans la rue et le brouhaha ambiant, à la chaîne et à la va-vite

Souvenez vous de ceci

IMG_7906

Et comparez avec ceci :

http://www.youtube.com/watch?v=r_m_c5mmeG0

Lors de notre séjour "farniente" à la plage, vous découvrirez notre hôtel, perdu sur une île pratiquement déserte car elle n'abrite, en plus, qu'un seul village. Vous constaterez qu'il n'y a pas grand monde et que toutes nos activités ou sorties en mer seront soit privées, soit en comité très très restreint. Ils mettront même un point d'honneur à éviter les "spots" surpeuplés (à découvrir plus avant).

hôtel pukhet
Paradise Koh Yao

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'important, pour l'heure, est que nous ayons évité les activités des hôtels de Phuket ou des grosses stations balnéaires qui emmènent leurs touristes sur ce que nous avons nommé des "boats people".

Voilà ce que nous voulions éviter à tout prix :

Heureusement, nous passons devant et les laissons patauger tel un banc de sardines !!!

IMG_8937

 Ceci est notre vision du tourisme, elle n'est pas la seule, ni la bonne, ni meilleure, c'est juste la nôtre...

Dans le post suivant, vous découvrirez notre hôtel et nos sorties en mer, snorkeling, pêche et kayak...   A suivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Belle vision de votre voyage. ..il faut avoir la possibilité de vivre les voyages de cette façon. ..et vous avez raison d'en profiter et de faire découvrir le monde à votre puce. ..
France aux 4 coins du globe
  • Blog regroupant nos voyages afin de faire découvrir le monde et ses merveilles à notre petite puce. Celui-ci débute en Thaïlande après notre expérience Mexicaine et Sud Africaine que vous pouvez retrouver sur www.pan-faunus.blogspace.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 15 336
France aux 4 coins du globe
Pages
Publicité