Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
France aux 4 coins du globe
12 novembre 2013

Koh Phak Bia Island and Batik paintings

14 - Frayeur à Koh Phak Bia Island.

 

IMG_9084

Avant de continuer le récit de notre séjour balnéaire, je partage une photo que j'avais égarée tellement elle était bien protégée avec les souvenirs dans la valise "montagne".  Pour plus de facilité, nous avions regroupé nos vêtements et accessoires en fonction de nos lieux de villégiature.  C'est ainsi que nous avions la valise "terre", "montagne" et "plage".  

Lors de notre rafting, je vous avais parlé d'une famille qui avait construit une petite cabane pour y vendre quelques boissons.  Un des membres avait en plus investi dans un appareil photo et une imprimante.  Connaissant bien la rivière, il se postait idéalement en bordure d'un petit rapide pour avoir la possibilité de prendre un cliché convenable, enfourchait ensuite son scooter et l'imprimait pour la présenter à l'arrivée.  Contrairement à ce que nous avions déjà vécu au Mexique où l'on nous proposait d'acheter une photo à 20$ ou alors une ensemble de clichés pour 250$, ici elle vous est proposée à 150 Bahts (3,75€) cadre compris...  Comment voulez-vous refuser ?

IMG_9387

Revenons-en à nos moutons...enfin à nos poissons.

Nous avons rendez-vous à 11h00 pour emprunter un "Long tail" qui va nous emmener sur une petite plage plus propice que celle de l'hôtel à la pratique du snorkeling.  Après 30 min de navigation, nous arrivons sur toute petite île avec, à marée haute, un petit banc de sable de 2-3 mètres pour y déposer nos affaires.  A l'arrière, une mangrove dans laquelle il est préférable de ne pas s'aventurer car les habitants sont peu accueillants et ont tendance à dégainer leurs crocs venimeux.. Aucun souci, nous ne sommes pas là pour approffondir nos connaissances en herpétologie mais plutôt en ichtyologie.

krabi0041

Ayant oublié de prendre une photo de cette plage, en voici une du net qui y ressemble

Sous un soleil de plomb, nous chaussons nos palmes, ajustons masque et tuba avant d'avancer tels de gros canards boiteux vers le bord de mer.  Je suppose que tous ceux qui ont déjà enfilé des palmes savent à quel point on a l'air ridicule quand on se déplace sur terre tant on doit lever les pieds pour ne pas trébucher...On essaie d'arriver dans l'eau le plus vite possible en espérant que personne ne nous regarde et, si c'est le cas, on fait l'habitué en sifflotant et en pensant : "Pourvu que je ne me casse pas la gueule car là j'aurais vraiment l'air con..."  En réalité, j'explique ceci en me souvenant de l'impression ressentie au Mexique lors de nos premières expériences car, depuis, la pièce est tombée et nous chaussons nos palmes lorsque nous sommes dans l'eau...C'est plus simple non ?

PICT0002

Allez c'est parti... Ce fut très agréable mais la diversité n'est pas au rendez-vous et nous n'avons vu que des poissons "tigre" (nom commun vu les rayures noires sur fond jaune) et des poissons "papillon" que je vous conseille de ne pas toucher car les épines procurent de violentes douleurs des heures durant...

PICT0023

Photo du dessus : "En haut, un poisson "papillon" et en bas et arrière plan des poissons "tigre".

PICT0031
PICT0033
PICT0034
PICT0085

Ci-dessus le poisson papillon.

PICT0090
PICT0091

Sur les deux dernières photos, on peut voir une pouponnière de poissons "tigre".  Quand je parle de poisson tigre, ne confondez pas avec le célèbre "poisson tigre goliath"...

poisson tigre goliath

 

 Non, non, moi je parle de petits poissons tout tranquilles...  Ayant découvert cette pouponnière, j'ai été chercher France pour lui montrer.  Ravie, elle est repartie chercher sa maman pendant que je prenais quelques photos et décidait finalement de quitter le spot pour essayer de trouver d'autres espèces.  France a montré l'endroit à Catherine et, ensemble, elles sont restées sur place à les observer.  A un moment, France a vu surgir d'un rocher en-dessous d'elle un serpent de mer noir et blanc qui a frôlé sa jambe avant de partir en direction de Catherine et la dépasser en passant juste près de son oreille. France adore les serpents mais là elle ne s'y attendait pas et il lui a foutu une trouille monstre.  Il était légèrement plus petit qu'elle nous a-t-elle raconté ce qui devait faire 1m - 1m20.  Peut-être aurions nous du l'inscrire aux qualifications pour les jeux olympiques car elle a probablement explosé le record du monde du 100m nage libre...  Renseignements pris, ce serpent est très courant dans le coin et beaucoup de plongeurs croisent sa route.  Il n'est pas agressif envers l'homme et aucun cas de morsure n'est à déplorer; sa petite bouche ne lui permettant pas de mordre un plongeur si ce n'est entre les doigts ou au lobe de l'oreille par exemple...  Personnellement, je ne le titillerais pas pour en avoir la preuve car il se nourrit quand même de murènes et de congres... donc c'est qu'il doit bien arriver à les mordre... Moins rassurant c'est que même s'il n'est pas agressif, ce serpent est un des plus venimeux au monde et son venin est de l'ordre de dix fois supérieur à celui du cobra royal... A bon entendeur...!!!  Je n'ai pas photographié l'individu en question mais mon ami Google m'en a gentiment fourni une :)

Son nom : Banded Sea Krait, communément appelé "Cobra de mer" ou "Tricot rayé commun "(bland et noir) ou "tricot rayé bleu" (bleu et noir)

Fiche info : http://www.dinosoria.com/cobra_mer.htm

banded_sea_krait 3
Banded sea krait 2

France s'en tire avec une belle frayeur et, après coup, un super souvenir pour ne pas dire un "bon" souvenir... Elle mettra une bonne heure à s'en remettre mais cela ne l'empêchera pas de replonger dès le lendemain juste en disant : "bon moi j'ai donné j'espère que la prochaine surprise sera pour vous..." et de rajouter :"A mon avis, mamy Paulette elle n'irait plus dans l'eau..."  Pour ceux qui n'ont pas compris, sa mamy Paulette est ophiophobe (Phobie des serpents).

Dès notre retour à l'hôtel, France est allée se remettre de ses émotions en s'essayant au "batik" qu'elle continuera le lendemain durant une journée où nous n'avons rien prévu d'autre que... dormir :-)

15 - Batik paintings

Probablement impatiente de continuer son batik, France s'est éveillée très tôt aujourd'hui.  Vers 6h15-30, je l'ai entendue se lever et ai cru qu'elle irait se recoucher mais, sans un bruit, elle s'est habillée et est partie se promener sans oublier de nous écrire un petit mot : "Je suis partie faire un tour, je vous aime, Puci".  Elle est rentrée vers 8h00 et nous sommes allés prendre le petit-déjeuner avant qu'elle ne file rejoindre Khun Lod pour terminer son oeuvre entamée la veille.  

Pour ceux qui ne connaissent pas, le batik est une technique de peinture sur tissu.  Un artiste reconnu du village (Khun Lod) vient 5 jours par semaine pour tenir un atelier "Batik" au resort et y faire découvrir cet art.   France adore dessiner, peindre et colorier, elle n'a donc pas hésité une seconde à y participer.  

La technique est la suivante, un tissu est tendu sur un cadre en bois, l'artiste dessine un motif au crayon, il repasse ensuite ses traits à l'aide de cire chauffée.

 

IMG_9037

 

 

IMG_9039

 

IMG_9040

 

 

IMG_9042

 

Cette cire constitue alors un rebord emprisonnant la peinture.  En mouillant une partie et en déposant ensuite une goutte de peinture, celle-ci s'étend par capilarité, un dégradé de couleur est obtenu en étirant la couleur aux doigts et en épongeant ensuite le motif...  Facile hein ?  Bon, avouez que vous n'avez rien compris... 

Voici l'explication en images, ce sera beaucoup plus clair de la sorte :

http://www.youtube.com/watch?v=lQXNg-tm0ZU

 

Quelques photos :

 

IMG_9018

 

IMG_9020

 

IMG_9021

 

Elle a peint plusieurs toiles jusque 15h et le reste de la journée s'est déroulé en flâneries sur la plage, massages et longues siestes réparatrices.

En soirée, nous avons eu une petite anecdote assez comique.  Le resort comporte deux restaurants sur la plage, un Thaï classique et un restaurant de type gastronomique avec un mélange d'Italien, Français et Thaï.  Ayant fait le tour de la carte du premier, nous avions décidé d'essayer le second.  Nous y avons très très bien mangé avec par exemple : tartare de saumon, crabe, canard, Angus beef et homard.  Après quoi la charmante serveuse nous demande si nous désirons un dessert et lui répondons que nous en prendrions volontier un.  Après nous avoir laissé le temps de consulter la carte, elle est venue prendre notre commande et là, à sa grande surprise, nous lui avons fait la commande suivante : "Pour France un canard, Catherine un Yellow fish et moi un steak de thon aux graines de sésame.  Le gérant de l'hôtel est également le chef coq de ce restaurant et lorsqu'il a reçu notre commande, il a fait un bond et nous a lancé interloqué : "AGAIN ?"  Ben oui, on est plus "salé" que "sucré" donc en guise de dessert ce sera parfait...  A partir de ce moment, il viendra chaque fois nous demander si nous avons assez et si la nourriture nous plaît...etc  Plus tard, il nous expliquera qu'il avait été étonné que France ait refusé la carte enfant, qu'elle ait commandé et mangé du tartare de saumon et du crabe mais lorsqu'elle a pris du canard en dessert il n'en revenait pas... 

Nos desserts :

 

IMG_9082

 

IMG_9085

 

IMG_9086

 

IMG_9091

 

Demain, journée pêche en mer et le jour d'après snorkeling at "Krabi Area"... A suivre

Publicité
Publicité
Commentaires
France aux 4 coins du globe
  • Blog regroupant nos voyages afin de faire découvrir le monde et ses merveilles à notre petite puce. Celui-ci débute en Thaïlande après notre expérience Mexicaine et Sud Africaine que vous pouvez retrouver sur www.pan-faunus.blogspace.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
0 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 15 334
France aux 4 coins du globe
Pages
Publicité